Les plus féroces prétendants à une médaille sont : l’équipe d’Espagne

Ils tenaient le titre mondial par équipe depuis 2014 ! Détrônés à Butheeb en février 2023, les cavaliers espagnols et catalans restent des leaders incontestés de l’endurance équestre mondiale. Derrière la figure de voute de « Juma », quinze fois médaillés en championnat européen et mondial, en bronze avec Echo Falls à Butheeb, les cavaliers rouge et or vont surement défendre leur place en tête de peloton à Monpazier.

C’est la treizième sélection depuis 2006 à Aix la chappelle pour Jaume PUNTI DACHS ! Le champion du monde 2016 présente à nouveau ECHO FALLS (TANGO D’AYRES x SONG OF WIND). Le cheval âgé de 18 ans est l’un des ainés engagés sur ce mondial, et peut se vanter d’une certaine expérience. Il a notamment glané le titre de champion d’Europe jeunes cavaliers à Rio Frio en 2016 sous la selle de Paula SANCHEZ. Médaille de bronze individuel sur le championnat d’Europe senior à Euston Park en 2019. Juma et ECHO peuvent prétendre à un podium et seront à surveiller de près.

Nul besoin de vous présenter Maria Alvarez Ponton, 28ᵉ mondiale, 14 départs en championnat, dix-sept médailles, double championne du monde et d’Europe en individuel… Actuellement l’une des cavalières les plus titrés de la discipline. Elle a déjà remporté la CEI3* de Monpazier en 2020. Pour le championnat du monde, elle montera soit CINETIK DE BECHEREL, un hongre de 12 ans par BEKAM DE PIBOUL et SORAYA BINT JERE avec lequel elle s’est classée 4ᵉ de la CEI3*d’Al Ula (Arabie saoudite) en février 2024, soit WARREN HILL CHAZE.

Omar BLANCO RODRIGO est, lui aussi, engagé avec WARREN HILL CHAZE ( CHATANZ x CATHY DE BOISSET) le champion d’Europe individuel 2021 sous la selle d’Angel SOY COLL. Il pourra également présenter JM EL SOBRINO (TANGO D’AYRES x PROFESSA) 13 ans, avec lequel il s’est classé 3ᵉ cette année à Al Ula.

Gil BERENGUER CARRERA présentement 4ᵉ de l’Open Riders Ranking, compté déjà deux médailles à son plamarès. C’est sur les championnats jeunes chevaux de huit ans que le cavalier s’est illustré, remportant le bronze à Padise en 2023 et l’argent à Pise. Il sera en selle sur JM ELEGIDO (TANGO D’AYRES x RO ACUARELA). Non classé à Butheeb, le cheval avait obtenu sous sa selle la médaille de bronze aux championnats d’Europe en 2021 à Ermelo, ainsi que l’or par équipe.

Le champion d’Europe 2021, Angel SOY COLL, actuellement 45ᵉ mondial, emmène DUSTY DE BOZOULS (MUGUET DE PASCADE x ASSIDA DE BOZOULS). En 2023, Angel SOY COLL a décroché le bronze européen à Ermelo, il avait également décroché le bronze à Brussels en 2017.

Gerard CASADESUS RUAIX intègre l’équipe au poste de réserviste avec JILGUERO II (anciennement Clavijo De Guad), 12 ans. Le couple a remporté la CEI2* de Vic en 2022 t s’est classé 4ème de la CEI3* 160 km d’Ademuz en 2023.

Retrouvez toutes les informations concernant le championnat du monde sur le site internet de l’organisation : https://wec-monpazier2024.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.